le FIV

Publié le par thedore

   Je vais vous parler aujourd'hui d'une maladie qui me touche beaucoup puisque j'ai perdu deux de mes chats à cause d'elle. Je parle du FIV (virus d'immunodéficience féline), connu aussi sous le nom de SIDA du chat.

Ce fléau découvert en 1986 par des chercheurs anglophones touche d'après mes sources un peu près 15% des chats de gouttière, alors que les chats vivant en appartement, qui nont pas de contact avec d'autres chats sont peu touchés.

Description

Le FIV comme son nom l'indique s'attaque au système immunitaire des chats, en les rendant sensibles à toutes sortes de maladies. C'est donc une maladie proche du SIDA  humain. Cependant le FIV n'est pas transmissible, ni à l'homme, ni à d'autres espèces.Tout comme le SIDA il n'y a pas de vaccin existant.

La transmission de la maladie

Le virus est présent dans la salive, dans le sang. Cependant, il y a un fort risque de contagion quand des chats  vivent à proximité les uns des autres. Le virus est très fragile dans le milieu extérieur, c'est à dire qu'il ne peut survivre plus de quelques dizaines de minutes sur un objet ou sur le sol par exemple.

Une maladie en plusieurs phases

Cette maladie va mettre plusieurs années à se développer et va provoquer lentement la mort du chat contaminé. Il y a 3 phases:

phase 1: elle passe souvent inaperçue et dure un peu près 2 mois. (baisse des globules blancs et enflement léger des ganglions lymphatiques)

phase 2: elle dure 5 à 10 ans, il n'y a aucun symptômes, mais l'animal est contagieux, la maladie est en sommeille.

phase3: le virus se réveille il se multiplie et détruit les globules blancs nécessaire à la défense des chats contre les maladies. Le chat devient très sensible aux microbes. Les différents symptômes:

- des symptômes généraux: fiévre, amaigrissement

- infections buccales (gingivites)

- diarrhées chroniques

- infections des yeux (conjonctivites), ou de l'appareil respiratoire (rhinites, trachéites)

- abcès cutanés

-troubles nerveux (convulsions, troubles du comportement)

- le chat peut aussi développer un cancer du sang du type leucémie.

Si votre chat est malade, il n'est pas nécessaire de le faire euthanasier tant qu'il ne souffre pas. Cependant, il faut faire en sorte de ne pas mettre votre animal en contact avec d'autres chat. Il faut quand même préciser que le chat une fois dans la troisième phase dépérit plutôt vite. Il a besoin de soins réguliers. Il est très difficile de le voir s'éteindre à petit feu...

Dépistage

Le dépistage se fait chez votre vétérinaire, il prend un peu de sang et fait le test, vous avez le résultat au bout de 10 ou 20 minutes. J'ai payé 30 euros pour pratiquer ce test. Il est nécessaire de faire ce test, si vous adoptez un chat de gouttière pour le bien être de vos autres chats. Cela peut également permettre de traiter le chat contaminé et ralentir quelque peu l'avancée de la maladie.Pensez à en parler à votre vétérinaire, car celui-ci ne fait pas systématiquement le test.

Prévention

Il faut éviter de mettre en contact les chats sains et les chats malades. Si vous avez chez vous comme moi des chats infectés et d'autres qui ne le sont pas il faut absolument éviter tout contact entre eux, séparer les litières, les gamelles et désinfecter régulièrement.

 

J'espère que cet article va aider des personnes qui sont dans la même situation que ma famille et va leur permettre de mieux appréhender cette maladie, et peut -être l'éviter à votre compagnon . J'ai une petite pensée pour mes deux chats, Mimosa et Roméo, qui sont partis à cause de cette maladie. Si vous voulez réagir sur ce sujet n'hésitez pas à envoyer un commentaire.

 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Il faut absolument que tu demandes des examens complets. Rapproches toi d'un dispensaire si tes ressources ne sont pas trés élevées. J'ai un autre chat qui a été malade aprés le décès de Mimi, je<br /> suis allé chez un autre vétérinaire, la prise en charge n'a pas été la meme... tous les examens ont été fait et le vétérinaire a pu au moins me dire de quoi il souffrait. N'hesites pas à changer<br /> de vétérinaire.Si Je l'avais fait pour mimi, elle serait peut etre encore la aujourd'hui. Bon courage et n'hesites pas si besoin<br />
Répondre
B
<br /> je suis tres triste en lisant cet article. Ma chatte Fifine est malade est personne ne peut dire ce qu elle a peut etre un cancer!!! c est dure a entendre quand on aime ses chats. J'adore<br /> vraiment mes chats, j en ai eu plusieurs et le plus dure c est de ne pas savoir quoi faire quand ils sont malades; ce sont nos enfants<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai pas vu que la discussion etait aussi vieille.... houps<br /> <br /> <br /> je me sens ridicule sur ce coup là....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère de tout coeur qu'il s'en sortira. Moi aussi, j'ai perdu ma mimi du sida du chat, elle avait 9 ans... Ce qui est difficile pour moi, c'est que je me suis aperçu trop tard de son état,<br /> j'ai vu qu'elle ne mangeait pas. J'ai de suite pensé qu'elle avait mangé quelque chose de pas bon, elle ramenait parfois des oiseaux ou des souris....  <br /> Je lui ai donné de l'eau à la seringue. et le lendemain je lui ai donné du phosphaluvet, et l'ai mis à la diète pendant 2 jours. Le jour suivant, elle se leve, se frotte à nous,<br /> et va à son distributeur de croquettes, je la regarde avec soulagement. Je n'ai pas regardé ce qu'elle avait mangé, je partais déjà au boulot....  <br /> Le lendemain aprés midi, je m'aperçoit qu'elle se met devant sa gamelle mais qu'elle n'arrive pas à manger. Celà m'inquiete, Je la regarde de plus pres et remarque une tache jaunatre sur la<br /> langue avec beaucoup de salive. Je l'emmène donc chez le vétérinaire en fin d'apres midi. Celui ci diagnostique une forme de corriza( elle en faisait de temps en temps mais elle n'avait<br /> pas de fievre, ni de nez qui coule et pas d'éternument). Il décide de la garder et de l'hydrater un peu (je lui avais donné de l'eau à la seringue tous les jours). J'appelle le véto le dimanche,<br /> il me dit qu'elle réagit bien au traitement, meme réponse le lundi matin. Je décide donc, le lundi midi, de lui faire une petite visite. Je trouve Mimi dans un triste état,plus de perfusion, avec<br /> une grande difficulté respiratoire.... J'ai voulu la carresser et la elle s'est blotti au fond de sa cage. Le véto m'a expliqué que c'etait du au stress... et qu'il fallait voir si derriere son<br /> état se cachait pas une maladie plus grave. j'étais abattue... j'appelle le lendemain, il me dit qu'elle ne s'alimente pas suffisamment et qu'il va lui poser une sonde le lendemain matin. Je<br /> rappelle le lendemain vers midi, et la il m'annonce qu'elle est morte pendant l'intervention et qu'apres sa mort, ils ont fait une prise de sang pour comprendre, et que de toute façon elle etait<br /> condamnée car elle avait un sida.  <br /> Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie, et apres avoir fait des recherches, je ne comprends pas pourquoi cette prise de sang n'a pas été faite à son arrivée, elle est morte seule, la<br /> bas.... je m'en veux tellement de ne pas avoir vu avant qu'elle allait pas bien.... c'est quand il arrive quelque chose comme ça qu'on se rend compte qu'on est pas toujours à la hauteur de<br /> l'amour que nos animaux nous donne.... elle me manque tant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Bonsoir,je viens juste de trouver votre site en faisant une recherche sur les problèmes des chats....Je récupère et soigne les chats malheureux, maltraités et abandonnés qui croisent mon chemin et les garde jusqu'à leur fin de vie en essayant de leur donner le plus d'amour possible.Il y aura 3 semaines vendredi, j'ai rentré un pauvre petit père d'environ 1 an abandonné sur un péage d'autoroute. Etat lamentable, maigreur incroyable, vers, puces et surtout vilain Coryza avec un oeil que je n'arriverai certainement pas à sauver.Test FIV positif.... j'ai très mal pour ce petit être si gentil qui a pris entièrement confiance en moi, il ne pourra jamais jouer avec les 25 autres copains et copines rescapés qui vivent heureux ici dans la "maison de Nanou".Je suis très inquiète pour sa santé et j'aimerai tant qu'au moins je puisse lui offrir quelques années de bonheur ...Antibio, pommade, gouttes, inhalations, complément alimentaire, bilan véto toutes les semaines....Il a repris... 800 grammes, son Coryza s'améliore, plus de vers ni de puces, plus de diarrhées, sa patte blessée est guérie mais ....toujours un sifflement à l'oscultation, ganglions encore gonflés, son oeil s'aggrave et ce foutu Sida qui fait peur pour une éventuelle opération pour lui enlever ....J'ai très peur et j'ai mal quand je vois à quel point c'est une véritable histoire d'Amour qui s'est développée entre nous, il semble tellement heureux quand je suis avec lui et qu'il pose sa petite tête contre moi en ronronnant et en s'allongeant contre mes bras .....
Répondre